Ruban bleu

    « Noir c'est noir / Il n'y a plus d'espoir… »

 … Diminutions chroniques des adhésions et des effectifs, renouvellements difficiles des bureaux et des comités, participations faibles aux activités, voire comptes et budgets négatifs, …, tels sont les sujets récurrents de nos réunions, qui résistent à nos efforts.

Et par-dessus tout cela, violences et tensions grandissantes, guerres proches ou lointaines, slogans exclusifs, interprétations tendancieuses, rivières atmosphériques, classements PISA et autres, propositions déshumanisantes et déculturantes…

Cherchant un fil pour cet éditorial, je me suis souvenue de ces paroles chantées par Johnny (1966) !  « Oui gris c'est gris / Et c'est fini, oh, oh, oh, oh… »

Que nenni ! Il est aussi des signes positifs. Et d’abord, la fidélité de nos plus anciens. Nous avons encore dans nos rangs trois compagnons parmi les cent premiers adhérents de notre section. Beaucoup de ceux et celles qui ne peuvent plus participer à nos activités attendent nos bulletins, nos messages, nos visites en décembre ou en janvier, et renouvellent leurs cotisations.

Ensuite, relevons les gestes de solidarité ordinaires, de tous les jours, entre voisins ou entre collègues, ou extraordinaires lors d’accidents, de tempêtes, d’inondations… Aussi les actions réalisées par les élèves avec les personnels des établissements, et les œuvres de mémoire, qui peuvent relever de l’un ou l’autre de nos prix.

Alors, posons la bonne question : quel message voulons-nous faire passer ? nous laisser entraîner dans l’abîme ou grimper vers la cime ? la seconde alternative, bien sûr ! Je vous invite à perpétuer la levée de nos couleurs, avec en visio « une certaine idée de la France », et je reste à votre disposition pour recevoir vos suggestions…

« Bleu, ce sera bleu, ensemble nous irons mieux ! » Bonne année 2024…

Votre présidente, à votre écoute,

Dr Martine Chauney-Bouillot   

 

Honneur – Solidarité – Mémoire