Préparant ma brève allocution d’accueil pour la remise des Prix de l’Éducation à la citoyenneté (p. 4), j’avais noté dans un article de presse une citation du général De Gaulle ; j’ai vérifié – elle était inexactement rapportée ! mais retrouvé cet extrait du discours prononcé le 11 mars 1969 : « Comment ne pas discerner le malaise des âmes qui, dans la société mécanique moderne, sert de ferment trop commode à ces troubles et de tremplin trop facile à ses agitateurs ? Comment ne pas comprendre que l’impulsion de notre époque qui transforme matériellement notre pays jusqu’en ses profondeurs, exige, en même temps, qu’il change les conditions morales et sociales de son existence ? Bref, ce qui est en cause, c’est la condition de l’homme. » Ajouté « et de la femme », à ces bonnes questions, avons-nous donné les bonnes réponses ? Les violences véhémentes qui surviennent chaque jour, les revendications identitaires qui bouleversent, voire renversent notre société, font douter grave…
Engagement dans la Cité, tel était le thème du 33e congrès de notre Association réuni à Lyon il y a quelques jours (p. 2) - entre autres suggestions, l’organisation de Journées citoyennes avec l’Association des maires de France. « Qui sommes-nous ? Que représentons-nous ? Comment nous engager dans la cité ? » Trois questions posées par le président national Patrick Sandevoir, lors de la réunion des présidents.
Les projets proposés par les collèges et les lycées illustrent, cette année, encore, l’engagement des élèves et des établissements, leur enthousiasme, leurs joies à faire, à créer, à partager. Saluons les aurores !
Nos mérites ont été distingués ? Eh bien, distinguons-nous encore plus, engageons-nous, rengageons-nous, et relevons la proposition du Général « de faire en sorte que chacun […] participe activement à son propre destin ».
Dr Martine Chauney-Bouillot
Honneur – Solidarité – Mémoire